Fruité mûr / maturée

Parce que vous aimez les goûts prononcés, nous avons sélectionné pour vous une gamme d’huiles d’olive maturées de Provence. Des huiles d’olive typiques qui se différencient par leurs saveurs et leurs arômes puissants. Contrairement au fruité vert, les olives sont cueillies à pleine maturité puis pressées (ou extraites à froid). Ces huiles raffinées apporteront à vos plats des arômes de pomme mûre, de fruits secs voir même de fruits exotiques pour certaines. Les amateurs de cuisine la préfèrent sur des plats sucrés, et parfois même sur des desserts.

Qu’est-ce-qu’un fruité mûr ?

« Fruité mûr » ou « huile d’olive maturée », c’est le nom que l’on donne à ces huiles d’olive qui ne sont pas pressées immédiatement après la récolte.

En Provence, les olives sont globalement cueillies vertes et on les presse immédiatement, c’est ce qui donne au Fruité vert cette ardence et ce goût incomparable d'artichaut, de noisette, de pomme verte ou d’herbe fraîchement coupée. Un gage de qualité si vous retrouvez ces saveurs sur un fruité vert.

Le fruité mûr utilise les mêmes méthodes de cueillette, les même olives à la différence que ces dernières sont stockées quelque jours à l’abri de la lumière dans un endroit frais. Historiquement, on les laissait légèrement fermenter dans un grenier ventilé, méthode toujours employé au Moulin Cornille à Maussane les Alpilles par exemple. 4 à 5 jours plus tard, lorsque les olives ont pris une couleur violette foncée, elle sont triturées puis pressées.

Huile d'olive Bio

De nombreux fruités verts existent également en huile d'olive Bio certifiée. Vous retrouverez les mêmes saveurs mais en agriculture biologique, une production moins grande mais plus respectueuse de l'environnement.

Quelle différence de goût pour le fruité mûr ?

Ces quelques jours de maturation changent toutes les qualité gustatives de l’huile d’olive. Elle devient beaucoup plus douce, plus ronde avec des armes de fruits mûrs, de tapenade. Son utilisation en cuisine sera différente et on la préfèrera en fin de cuisson sur des plats chauds. Bien évidemment, elle s’accommodera très bien en salade ou sur une tomate avec une simple pincée de fleur de sel.

L’huile d’olive maturée développera des arômes fondus de noisette et de pomme cuite, une huile d’olive avec très peu d’amertume.

Fruité mûr, une spécialité provençale ancestrale

Parfois appelé « cuvée tradition » par les mouliniers de Provence, les huiles maturées sont des assaisonnements au goût prononcé. Idéales avec des plats traditionnels tels que la ratatouille, l’aïoli, l’anchoïade ou la soupe au pistou.

L’huile maturée reste une spécialité de Provence. Vous retrouverez avec cette huile les saveurs d’autrefois, le goût à l’ancienne qui vous transportera au coeur de la garrigue, ou plutôt de par ses arômes dans les sous-bois d’une pinède encore humide.

Un savoir-faire traditionnel

Spécialité des Baux de Provence, certains AOP d’Aix-en-Provence et bien évidemment Nyons, l’huile saturée s’adresse à de fins connaisseurs. L’huile d’olive française représentant 1% du marché européen, l’huile maturée reste un marché confidentiel pour les amateurs éclairés ou cuisiniers expérimentés. Pourtant cette huile est souvent bien plus appréciée de par sa richesse gustative.

Le fruité mûr : tous les producteurs ne s’y risquent pas ! Faire une huile maturée demande un savoir-faire et une expérience certaine, sans quoi toute la production finirait en huile d'olive vierge lampante et serait impropre à la consommation… Il serait dommage de faire du combustible avec des olives de cette qualité.