Fruité vert

L’or vert de Provence ! Retrouvez une large gamme d’huiles d’olive extra-vierge en “fruité vert”, des huiles extra-vierges et extraites à froid. Nous avons sélectionné ici les plus grands crus d’huiles d’olive de Provence en provenance des meilleurs domaines et moulins. Toutes les huiles que nous proposons sont AOP ou AOP, agriculture raisonnée ou Bio.

Huile d’olive vierge-extra

Découvrez une sélection d’huiles de Provence aux saveurs gustatives et aromatiques incomparables. Les huiles d’olive « extra-vierges » sont obtenues par des procédés mécaniques et automatiques.

Elles doivent avoir un indice d’acidité en dessous de 0,8 %. On parle ici d’acide oléique pour 100g et pas d’acidité en bouche. Au-delà de 0,8%, l’huile sera déclassée en « vierge », passés 2% en huile d’olive vierge lampante impropre à la consommation.

Vous ne trouverez que des huiles « extra-vierges » de qualité supérieure sur ProvençalBox, huiles le plus souvent en AOC ou AOP, des appellations d’origine contrôlée ou protégée qui garantissent le terroir et le savoir-faire des producteurs.

Existe également en coffret cadeau avec nos box huile d'olive gourmande.

Bienfaits du régime méditerranéen

Bienfaits de l’huile d’olive extra-vierge pour l’organisme : la teneur en acides gras de l’huile d’olive en fait un produit bénéfique pour notre organisme. Elle est également un puissant antioxydant naturel.

L’huile d’olive contient des acides gras mono-insaturés allant de 55 à 83 %, les fameux Oméga 9, les acides gras poly insaturés allant eux de 3,5 à 21 % les Omega 6. L’huile d’olive est également naturellement chargée en vitamines : vitamines E, D, K, provitamine A.

Les bienfaits principaux de l’huile d’olive sont nombreux. Elle peut prévenir les infections et la digestion (surtout au niveau de l’estomac).

Reconnue pour réduire les risques d’AVC, elle limite l’élévation du taux de glucose après le repas, elle prévient la maladie d'Alzheimer et des troubles cognitifs. Mais elle est également efficace en prévention du cancer du sein, du cancer digestif et du durcissement des artères.

1ère pression à froid

Bien évidemment, toutes nos huiles d'olive sont en première pression à froid. La Provence est spécialisée dans les huiles d’olive haut de gamme et surtout pas dans la culture intensive avec extraction chimique. La réputation des huiles de Provence vient du savoir-faire ancestral. C’est pourquoi les plus grands chefs étoilés exploitent les essences aromatiques des huiles produites sur ce terroir.

Variétés d’olives contrôlées par AOC

A l’instar du raisin, les olives ont toutes des particularités, qu’elles soient gustatives ou productives. Et c’est bien sur ce point que les AOP et AOC sont garantes de la qualité. Il serait tentant de cultiver des olives à plus gros rendement mais ce serait au détriment du goût et du terroir.

  • AOP huile d’olive de Nyons,
  • AOP huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence,
  • AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence,
  • AOP huile d’olive de Nice,
  • AOP huile d’olive de Haute-Provence,
  • AOC huile d’olive de Provence.

Comment choisir son huile d’olive ?

Huile d'olive maturée

En cuisine, il est bon d'avoir les 2 variétés d'huiles, un fruité vert mais également une huile d'olive fruité mûr. Les goûts étant tellement différents, cela vous permettra de changer de saveur selon les plats.

Huile d'olive aromatisées

Les huiles d'olive aromatisées sont aujourd'hui très tendance ! Des plantes aromatiques de Provence sont ajoutées aux olives pendant le malaxage directement au moulin. Ce qui donne arôme naturel apportant une vraie plus-value a ces huiles.

Conclusion

En conclusion, nous ne serons malheureusement pas capables de vous aider à ce sujet. Ce serait comme dire quel est le meilleur vin ? Quel est le meilleur parfum ? Ou le meilleur film ?

Chacun a ses sensibilités, son style de cuisine, ses goûts. Certains préfèreront une huile avec beaucoup d’ardence et une longueur en bouche poivrée, d’autres un goût plus fruité. Il n’y a qu’en essayant que vous pourrez trouver le fruité vert qui vous plaît le plus… peut-être que le design des bouteilles vous influencera !

Bonne recherche et bonne dégustation.