Aller au contenu
Huile d'olive > Huile d’olive AOP – AOC > AOP huile d’olive de Nice

AOP huile d’olive de Nice

L’AOP de Nice pour l’huile d’olive est une indication géographique protégée qui garantit la qualité et l’origine de l’huile d’olive produite dans la région de Nice, en France.

Histoire de l’huile d’olive en Provence

L’huile d’olive a été produite en Provence depuis l’Antiquité, grâce à la présence de nombreuses oliviers dans la région. Au fil des siècles, l’huile d’olive a été utilisée pour toutes sortes de choses, des soins de la peau aux lampes en passant par la nourriture. Aujourd’hui, l’huile d’olive est encore largement utilisée dans la cuisine provençale, en particulier dans la région de Nice, où elle est considérée comme l’un des ingrédients de base de la cuisine niçoise.

Les critères de qualité de l’AOP de Nice pour l’huile d’olive

Pour obtenir l’AOP de Nice pour l’huile d’olive, les producteurs doivent respecter un certain nombre de critères de qualité très stricts. Tout d’abord, l’huile d’olive doit être produite à partir d’olives cultivées dans la région de Nice, et doit être produite selon des méthodes traditionnelles. Ensuite, l’huile d’olive doit être pressée à froid, ce qui signifie que la température ne doit pas dépasser 27 degrés Celsius pendant le processus de pressage. Enfin, l’huile d’olive doit présenter un certain nombre de caractéristiques organoleptiques, c’est-à-dire qu’elle doit avoir une couleur vert foncé, une odeur agréable et une saveur douce et fruitée.

Les avantages de l’AOP de Nice pour l’huile d’olive

L’AOP de Nice pour l’huile d’olive offre de nombreux avantages aux producteurs et aux consommateurs. Tout d’abord, elle garantit la qualité de l’huile d’olive produite dans la région, en veillant à ce qu’elle soit produite selon des méthodes traditionnelles et à partir d’olives de qualité. Ensuite, elle promeut l’huile d’olive de Nice sur le marché, en la distinguant des autres huiles d’olive sur le marché. Enfin, elle contribue à préserver le patrimoine culinaire de la région de Nice et à promouvoir l’agriculture et l’économie locales.

Géographie du terroir des AOP huiles d’olive Nice

L’huile d’olive de Nice est produite dans le département des Alpes-Maritimes, en France, dans les communes suivantes :

  • Menton
  • Roquebrune-Cap-Martin
  • Monaco

Ces communes sont situées le long de la côte, dans la région de Nice, et produisent principalement de l’huile d’olive de la variété cailletier, mais d’autres variétés peuvent également être utilisées. L’huile d’olive produite dans ces communes est protégée par l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Nice, qui garantit sa qualité et son origine.

Variétés d’olives autorisées pour l’AOP Nice

Les variétés d’olives autorisées pour l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Nice sont les suivantes :

  • Cailletier
  • Bouteillan
  • Tanche

Le cailletier est la variété principale utilisée pour produire l’huile d’olive de Nice, mais les autres variétés mentionnées peuvent également être utilisées en complément. Ces variétés d’olives sont cultivées dans le département des Alpes-Maritimes, en France, dans les communes de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Monaco.

L’AOP de Nice garantit la qualité et l’origine de l’huile d’olive produite dans la région. Pour obtenir cette appellation, l’huile doit être produite à partir d’olives cultivées dans le département des Alpes-Maritimes et répondre à des critères de qualité stricts. Elle doit également être produite selon des méthodes traditionnelles, comme la pression à froid des olives, qui permet de préserver tous les arômes et les propriétés de l’huile.

Expéditions différées pour congés annuels

Vous pouvez commander, nous ne vous oublions pas, et les envois reprendront le 19/08.

Belle journée,

L'équipe ProvençalBox