Aller au contenu

Les bienfaits de l’huile d’olive

Régime méditéranéen

Le régime méditerranéen est un mode de vie qui se caractérise par une alimentation principalement composée de fruits, légumes, céréales complètes, noix, graines, légumineuses et huile d’olive. L’huile d’olive est une source de graisses saines riche en acides gras monoinsaturés, qui peuvent aider à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et à prévenir les maladies cardiaques. Le régime méditerranéen a été associé à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la réduction du risque de surpoids et d’obésité, ainsi que de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains types de cancer. Il est recommandé de limiter la consommation d’huile d’olive à environ 2 cuillères à soupe par jour dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Soin et beauté

L’huile d’olive est une excellente option pour prendre soin de votre beauté de manière naturelle et efficace. Elle est riche en acides gras monoinsaturés et en antioxydants, ce qui en fait un choix sain pour nourrir et protéger votre peau et vos cheveux

  • Pour les cheveux, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive sur les pointes pour lutter contre les fourches et renforcer les cheveux. Vous pouvez également l’ajouter à votre masque capillaire pour un traitement nourrissant en profondeur.
  • Pour le visage, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive comme huile de massage pour nourrir et adoucir la peau. Vous pouvez également l’ajouter à un gommage maison pour un soin exfoliant doux. Appliquée sur le visage avant de dormir, l’huile d’olive peut aider à lutter contre les rides et à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • Pour un bronzage naturel, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive comme huile de bronzage pour aider à protéger et à nourrir la peau pendant l’exposition au soleil. Appliquée avant et après l’exposition au soleil, elle peut aider à prévenir les coups de soleil et à prolonger le bronzage.

Santé

Au delà de son goût, l’huile d’olive est-elle bonne pour la santé ou est-ce une rumeur ? Si l’on en croit certains sites internet ou journaux, elle serait un produit miracle pour à peu près tout : diabète, cancer, surpoids, cheveux, peau, ongles, hypertension … Qu’en est-il vraiment ?

Quelle huile d’olive pour la peau ?

L’huile d’olive possède de très grandes propriétés hydratantes et apaisantes. Des recettes très simples existent pour utiliser l’huile d’olive AOP comme crème hydratante pour les peaux sèches. Par exemple, mélanger un peu d’huile avec du miel et un jaune d’oeuf.

Associer simplement de l’huile d’olive avec de l’huile essentielle de lavande et vous obtiendrez une lotion cicatrisante.

Il est très simple également de fabriquer du Liniment pour la peau de bébé en mélangeant de l’huile d’olive à de l’eau et du talc. Cette crème apaisera la peau sensible des nourrissons.

Pour toute ces recettes, préparez au mieux avec une huile extra-vierge bio.

Bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

Une vertu peu connue des bienfait de l’huile d’olive pour réaliser un masque capillaire. Idéale pour redonner brillance aux cheveux et apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Appliquez de l’huile d’olive sur les cheveux et massez avant d’appliquer une serviette chaude. Laissez reposer une heure. Rincez sans faire de shampoing, il est préférable d’attendre 24h pour que l’huile fasse son travail.

Huile d’olive contre la constipation

Il existe plusieurs recettes de grand-mère à base d’huile d’olive pour lutter efficacement contre la constipation. Mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café de citron et boire ce mélange à jeun. Renouveler tous les matins.

Il est également possible de diluer une cuillère à soupe d’huile d’olive avec du jus d’orange et de boire le mélange à jeun.

L’huile d’olive soulage différents types de douleurs

C’est parce qu’elle est chargée en vitamine E, et donc en anti-oxydant, que l’huile d’olive permet au corps de protéger les cellules. Suivre les conseils d’utilisation de l’huile d’olive pour tous les usages : Comment utiliser l’huile d’olive ?

L’huile d’olive contient de l’oléocanthal qui a des propriétés antioxydantes. C’est ce qui donne ce goût légèrement poivré en fin de bouche sur les huiles d’olive “fruité vert”. Consommer de l’huile d’olive permet de réduire les douleurs articulaires et musculaires.

Expéditions différées pour congés annuels

Vous pouvez commander, nous ne vous oublions pas, et les envois reprendront le 19/08.

Belle journée,

L'équipe ProvençalBox