Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est-elle bonne pour la santé ?

Au delà de son goût, l’huile d’olive est-elle bonne pour la santé ou est-ce une rumeur ? Si l’on en croit certains sites internet ou journaux, elle serait un produit miracle pour à peu près tout : diabète, cancer, surpoids, cheveux, peau, ongles, hypertension … Qu’en est-il vraiment ?

Est-ce que l’huile d’olive fait grossir ?

L’huile d’olive est composée de 100% de matière grasse contrairement au beurre qui n’en fait que 80%, donc on ne peut pas dire que l’huile d’olive, tout comme les autres huiles, ne fasse pas grossir. La grosse différence d’un point de vue nutritionnel est que leur graisse fait partie des “graisses insaturées”. Les bienfaits de l’huile d’olive sont donc de meilleure qualité pour la santé.

Les moulins de Provence respectent les traditions pour que ces bienfaits puissent être toujours aussi efficaces.

Pour faire simple, les acides gras saturés se solidifient à température ambiante, par exemple : beurre, crème, graisses de porc, de bœuf, de canard, d’oie, huile de palme. Difficile à évacuer par l’organisme, les acides gras saturés favorisent le mauvais cholestérol, le diabète, l’hypertension et donc les problèmes cardiovasculaires.

Les bienfaits de l'huile d'olive 2

Quelle huile d’olive pour la peau ?

L’huile d’olive possède de très grandes propriétés hydratantes et apaisantes. Des recettes très simples existent pour utiliser l’huile d’olive AOP comme crème hydratante pour les peaux sèches. Par exemple, mélanger un peu d’huile avec du miel et un jaune d’oeuf.

Associer simplement de l’huile d’olive avec de l’huile essentielle de lavande et vous obtiendrez une lotion cicatrisante.

Il est très simple également de fabriquer du Liniment pour la peau de bébé en mélangeant de l’huile d’olive à de l’eau et du talc. Cette crème apaisera la peau sensible des nourrissons.

Pour toute ces recettes, préparez au mieux avec une huile extra-vierge bio.

Bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

Une vertu peu connue des bienfait de l’huile d’olive pour réaliser un masque capillaire. Idéale pour redonner brillance aux cheveux et apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Appliquez de l’huile d’olive sur les cheveux et massez avant d’appliquer une serviette chaude. Laissez reposer une heure. Rincez sans faire de shampoing, il est préférable d’attendre 24h pour que l’huile fasse son travail.

Huile d’olive contre la constipation

Il existe plusieurs recettes de grand-mère à base d’huile d’olive pour lutter efficacement contre la constipation. Mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café de citron et boire ce mélange à jeun. Renouveler tous les matins.

Il est également possible de diluer une cuillère à soupe d’huile d’olive avec du jus d’orange et de boire le mélange à jeun.

L’huile d’olive soulage différents types de douleurs

C’est parce qu’elle est chargée en vitamine E, et donc en anti-oxydant, que l’huile d’olive permet au corps de protéger les cellules. Suivre les conseils d’utilisation de l’huile d’olive pour tous les usages : Comment utiliser l’huile d’olive ?

L’huile d’olive contient de l’oléocanthal qui a des propriétés antioxydantes. C’est ce qui donne ce goût légèrement poivré en fin de bouche sur les huiles d’olive “fruité vert”. Consommer de l’huile d’olive permet de réduire les douleurs articulaires et musculaires.