Conseils d’achat et d’utilisation de l’huile d’olive

Comment choisir l’huile d’olive ?

Lorsque l’on parle d’huile d’olive et que l’on a envie de trouver un produit qui corresponde à nos goûts, à nos envies, on peut se poser un certain nombre de questions :

  • L’huile en grande surface est-elle aussi bonne que des huiles de moulins artisanaux ?
  • Pourquoi l’huile est parfois acide ?
  • Quelle huile d’olive acheter ?
  • Première pression à froid ?
  • Huile d’olive vierge ou vierge extra ?
  • Huile d’olive verte ou d’olive noir ? (maturée)
  • Y-a-t’il une réelle différence entre les appellations d’origine protégée ?
  • Quelle huile d’olive pour quelle recette ?
  • Quel prix pour une huile d’olive AOP ?

On se rend vite compte que l’huile d’olive de qualité peut être aussi variée que peuvent l’être les vins. Si on y ajoute une grande variété d’olives qui ont, à l’instar du raisin, chacune leurs propriétés gustatives, on comprend l’engouement mondial pour ce délice provençal.

Comment utiliser l’huile d’olive ?

Vous trouverez un très grand nombre d’huiles d’olive dans les rayons de vos supermarchés et parfois on peut s’y perdre : huile d’olive vierge, extra-vierge, AOP, AOC, origine de Provence, fruité vert, fruité mûr, maturée ….

Quelle différence entre l’huile d’olive extra vierge et d’autres produits de cuisson tel sque le beurre ou l’huile de tournesol ? Comment faire de l’huile aromatisée ? Peut-on utiliser l’huile à d’autres fins que la cuisine ?

L’huile d’olive peut parfois avoir des usages moins culinaires et peut servir de soin pour la peau ou les cheveux.

Elle peut être transformée en véritable accumulateur de goût si on lui adjoint du basilic, du thym, de la menthe, du citron ou même des truffes !

Bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive n’est pas qu’un délicieux “corps gras”. Elle offre une vraie valeur nutritionnelle et a des bienfaits sur la santé, incomparables. L’huile est riche en oméga 9 et en vitamine E. L’huile d’olive est conseillée par les nutritionnistes et fait partie des meilleures sources d’acide gras insaturé, ce que l’on appelle vulgairement “le bon gras”.

Mais attention, l’huile d’olive peut perdre tout ses bienfaits à la cuisson ! voir notre dossier

AOP-AOC de Provence

La Provence compte pas moins de 5 AOP et 1 AOC à elle toute seule ! Les traditions ancestrales de l’huile d’olive remontent bien avant l’arrivée des Romains. Le climat ensoleillé et ce terroir asséché par le vent en font un lieu idéal pour les oliviers.

5 terroirs représentent les AOP de Provence :

  • AOP huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence,
  • AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence,
  • AOP huile d’olive de Nice,
  • AOP huile d’olive de Nyons,
  • AOP huile d’olive de Haute-Provence.

Les huiles n’étant pas dans ces territoires peuvent, sous certaines conditions, prétendre à un AOC Provence.

Huile d’olive de Provence Bio ?

De nombreux domaines, châteaux et moulins passent peu à peu au bio, que ce soit de petits producteurs ou de grands domaines. Ceux qui ne sont pas encore bio travaillent déjà en agriculture raisonnée, ce qui rend les huiles de Provence très écologiques et éco-responsables.

En achetant vos huiles d’olive bio sur ProvençalBox, vous avez la garantie de respecter un circuit court 100% fabriqué en France. De ce fait, l’ensemble de la chaîne écologique est respecté. Les olives sont cultivées en Provence, amenées dans un moulin situé dans un périmètre proche. Les bouteilles d’huile sont stockées par Provençalbox et enfin envoyées chez vous.

Moulins à huile de Provence, un gage de garantie

Les moulins à huile n’ont cessé de se moderniser en Provence mais la tradition reste respectée, et la plupart passe en bio. La culture intensive, comme d’autres régions européennes, ne fait pas partie des coutumes. En effet, les variétés d’olives ancestrales et traditionnelles sont cultivées et amenées dans des moulins à huile privés ou des coopératives, pour obtenir une des meilleures huiles du monde.

Au delà du goût, le fait d’avoir de nombreux moulins à huile près des vergers, permet de respecter un circuit court et donc un meilleur impact écologique. Tout reste en France pour ne pas dire exclusivement en Provence. Cette proximité permet d’obtenir une meilleure qualité d’huile, puisque le temps entre la cueillette et le pressage est primordial dans le processus. En savoir plus sur les domaines oléicoles et les moulins de Provence ?

DDM ou DLUO ?

Anciennement DLUO Date Limite d’Utilisation Optimale et aujourd’hui nommée DDM Date de Durabilité Minimale, correspond à la date optimale pour laquelle l’huile d’olive doit être consommée. En effet, l’huile d’olive est un produit fragile qui s’altère avec l’oxygène.

La DDM est définie par les fabricants en fonction de la date de la mise en bouteille et non la date de la cueillette ou de l’extraction de l’huile. Voilà pourquoi il peut y avoir de grandes différences de DDM entre des bouteilles d’une même année.

La grande distribution achète des jus d’olive de diverses provenances et de divers millésimes partout en Europe ou au Maghreb. Une fois ces jus mélangés, ils apposent leur DDM.

Contrairement aux huiles de grande distribution, les huiles d’olive des domaines de Provence sont des huiles de l’année de la récolte de l’année. De plus, et afin de garantir une qualité optimale, certains domaines remplacent l’air présent dans les bouteilles par de l’azote au moment de l’embouteillement. Vous avez ainsi l’assurance de conserver tous les arômes et le fruité à l’ouverture de votre bouteille.

Bien que l’huile soit un conservateur, qu’elle ne puisse pas “pourrir” et qu’elle ne périme pas, il est conseillé de respecter la DDM pour garder les qualités gustatives de votre bouteille.

Quels sont les ennemis de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive a 3 ennemis : l’air, le temps et la lumière. Comme vu précédemment, il est conseillé pour des huiles d’olive de qualité de les consommer avant la DDM (ex DLUO) pour apprécier pleinement les goûts et les arômes de l’huile.

Une fois ouverte, votre huile d’olive aura eu un contact avec l’air. Il est conseillé de la consommer dans les 6 mois après ouverture. En fonction de votre consommation, préférez des petits contenant 250ml ou 500ml.

Dernier point, l’huile craint la lumière. C’est pourquoi les huiles de qualité sont généralement conservées dans des bouteilles opaques, noires ou en bidon métal. Si votre huile est dans un flacon en verre blanc, conservez-la dans un placard sec, sombre et à l’abri de la chaleur.