fbpx Aller au contenu
Huile d'olive > Guide d’achat et d’utilisation d’huile d’olive de Provence > Transformation de l’huile d’olive

Transformation de l’huile d’olive

Après la récolte des olives, et une fois acheminées au moulin, les olives sont lavées puis triturées dans un broyeur à marteaux pour former une pâte. Cette pâte est alors envoyée dans le décanteur qui permet de séparer l’huile, l’eau et le grignon par force centrifuge. Vient enfin en bout de chaîne la phase d’embouteillage et d’étiquetage.

Cette vidéo explique en détail le travail nécessaire pour faire de l’huile d’olive.

Découvrez comment récolter les olives

Dans la vidéo précédente, vous pouvez re-découvrir comment les olives sont récoltées.

La transformation de l’huile d’olive consiste à extraire de l’huile à partir des olives et à la préparer pour la consommation. Voici les principales étapes de la transformation de l’huile d’olive :

  1. Récolte des olives : les olives sont cueillies manuellement ou mécaniquement lorsqu’elles sont mûres, généralement entre octobre et décembre. La qualité de l’huile d’olive est influencée par la qualité et l’état de maturité des olives au moment de la récolte.
  2. Nettoyage et tri des olives : les olives sont nettoyées et triées pour éliminer les feuilles, les branches et d’autres impuretés.
  3. Broyage des olives : les olives sont broyées en une pâte grossière à l’aide d’un broyeur ou d’un moulin.
  4. Malaxage de la pâte : la pâte d’olives est malaxée pour séparer l’huile des autres composants de la pâte, tels que l’eau et les solides.
  5. Extraction de l’huile : l’huile est extraite de la pâte à l’aide d’un pressoir hydraulique ou par centrifugation.
  6. Filtrage de l’huile : l’huile est filtrée pour enlever les impuretés et les particules en suspension.
  7. Conditionnement de l’huile : l’huile est stockée dans des récipients appropriés, tels que des bidons en métal ou en plastique, ou des bouteilles en verre, et étiquetée avec les informations pertinentes, comme la date de production et le type d’huile.

Il existe différents types d’huile d’olive en fonction de la qualité et du processus de transformation. Par exemple, l’huile d’olive extra vierge est produite à partir d’olives fraîches et pressées à froid, sans aucun traitement chimique ou raffinage, tandis que l’huile d’olive vierge est produite à partir d’olives de qualité inférieure et peut subir un traitement chimique ou un raffinage. L’huile d’olive raffinée est produite à partir d’huile d’olive vierge ou de qualité inférieure et subit un traitement chimique et un raffinage pour enlever les impuretés et les imperfections de goût.