Château Virant

Château Virant est un prestigieux domaine situé à Lançon de Provence. Les vignes et oliviers profitent de la douceur du climat de l’étang de Berre. Le domaine fut créé en 1632. Il est historiquement spécialisé sur deux secteurs nobles : le vin et l’huile d’olive AOP Aix-en-Provence.
L’huile d’olive Château Virant AOP est l’huile la plus médaillée de France ! Elle est Médaille d’or au concours général agricole depuis 2005. Pressée sur place, l’huile extra-vierge bénéficie d’un taux d’acidité extrêmement bas (0.3%), ce qui lui confère une saveur et un fruité incomparables. Aujourd’hui, le domaine étend son savoir-faire à l’épicerie fine et propose en plus des olives, des navettes et autres biscuits salés qui accompagneront merveilleusement les vins du château.

Château virant a su depuis des siècles produire des vins et des huiles d’olive exception sur le terroir de Lançon de Provence. Le domaine a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », décerné par le ministère de l'économie. Idéalement situé sur la route des vins de Provence, il est une dix des entreprises les plus visitées.

Création de la cave

En 1632, une cave souterraine est créée pour la première fois sur le domaine viticole pour élever le vin en fût de chêne. En 1897, Château Virant s’agrandit et construit l’imposant bâtiment de 300m2 avec 15m de hauteur qui surplombe les vignes. En 1974, la famille Cheylan reprend le flambeau et modernise l’installation pour en faire un des domaines les plus réputés de l’AOC Aix-en-Provence.

Du vin à l’huile d’olive

En 1996, Château Virant contruit son propre moulin à huile pour maîtriser de bout en bout le processus de la fameuse et réputée “huile d’olive AOC Château Virant”. Cette huile sera dans la catégorie “fruité vert” AOP Aix-en-Provence, l’huile la plus médaillée d’or au concours agricole de Paris.

De l’huile d’olive au biscuit

Chaque génération apporte son lot de nouveauté sur le domaine. Depuis peu, Château virant produit des biscuits traditionnels tels que les navettes ou les brindilles élaborées avec l’huile d’olive du château. Ces biscuits d’exception accompagneront à merveille les vins du domaine lors d’un apéritif dînatoire par exemple.

Les olives de table

Le château propose également les olives du domaine dans diverses recettes dont la spécialité : l’olive cassée. Les olives de table sont une véritable tradition dans les apéritifs provençaux. Leur goût subtil et leur chair croquante n’ont aucun équivalant tant les olives ont été choyées tout au long de l’année. Les confiseurs d’olive, à force de bain de saumure, arrivent à enlever naturellement l’amertume du fruit pour en garder toutes les saveurs. Des recettes que chaque moulin garde secrètement pour produire des olives de table extraordinaires. 

Diverses huiles d’olive

Château Virant produit diverses huiles d’olive : le fruité vert AOP, un fruité mûr mais également des huiles mono-variétales Salonenque et Aglando.
Le fruité vert du château est une pure merveille, avec des saveurs d’artichaut cru, d’herbe fraîchement coupée et une légère ardence, qui caractérise les grandes huiles d’olive de Provence.
Christine Cheylan et ses équipes produisent de l’huile d’olive très haut de gamme pour leur propre compte, mais également pour d’autres agriculteurs, dont le célèbre chanteur/acteur et oliveron Patrick Bruel qui y fait presser ses olives pour l’huile originelle H.

Vins Aop Aix-en-Provence

Le château est historiquement spécialiste des vins. Leur qualité n’est plus à démontrer tant les récompenses ornent les bouteilles. Plusieurs couleurs et cuvées sont disponibles, en rouge, blanc et bien évidement en rosé. Le rosé de Provence AOP Aix-en-Provence de Château Virant est un incontournable sur les tables tout au long de l’été, mais pas que ! Aujourd’hui, le rosé est tellement monté en qualité qu’il se consomme (avec modération) tout au long de l’année.