Moulin Cornille

Découvrez les huiles maturées, la spécialité du Moulin Cornille à Maussane, mais également leur fruité noir et leur fruité vert à l’ardence légère. AOP la vallée des Baux de Provence, le moulin Jean-Marie Cornille a su développer une gamme unique d’huiles d‘olive reconnaissables entre toutes.

La vallée des Baux de Provence est le plus grand territoire des 5 AOP de Provence. Trois Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.) ont été attribuées à la vallée des Baux de Provence :

  • pour l’huile d’olive,
  • les olives cassées,
  • l’olive noire.

Moulin Cornille à Maussane

Historiquement basé en plein coeur du village de Maussane dans les Alpilles, le moulin Cornille est devenu le spécialiste de l’huile d'olive maturée, la spécialité purement provençale.

Pour obtenir une huile maturée, il faut stocker les olives vertes à l’abri de la lumière et à une température maîtrisée pour les faire maturer 4 à 5 jours. Le moulin Cornille est un des derniers moulins à stocker les olives dans le grenier du moulin, la méthode ancestrale.

Huile d’olives maturées du Moulin Jean Marie Cornille

Les arômes dominants de cette huile d'olive matûrée sont ceux de l’olive noire, de la tapenade, du cacao, du pain au levain, de l’artichaut cuit … “Le piquant”, que l’on appelle l’ardence, est très léger en début de saison et s’estompe au fil du temps pour disparaître complètement. Il y a peu ou pas d’amertume dans cette huile d’olive, d’où son succès.

L’huile d’olive vierge extra Fruité Vert

Les arômes dominants sont ceux de l’artichaut cru, de l’herbe fraîche ou de la tomate verte. Cette huile d’olive extra-vierge a une ardence légère pour un fruité vert. Habituellement plus amère, cette huile ravira les amateurs d’huile fruitée et peu amère.

Coopérative oléicole de la vallée des Baux de Provence

La bâtisse voûtée du Moulin Jean-Marie Cornille à Maussane les Alpilles a été construite entre 1600 et 1620. Le moulin Jean Marie Cornille est une coopérative, il transforme l’huile des domaines avoisinants. Les olives portées à la coopérative doivent impérativement faire partie de l’AOP, c’est-à-dire parmi les 5 variétés autorisées : Grossane, Salonenque, Aglandau, Verdale et Picholine.

Le savoir-faire de l'huilerie provençale est reconnu de tous et un certain nombre de médailles d’or au concours général Agricole de Paris l’atteste.
Une huile d’olive qui ne laisse personne indifférent tant le fruité et les saveurs sont intenses. Cette huile est mondialement réputée, d’une part parce que la qualité des olives de la vallée est exceptionnelle, mais également pour son savoir-faire et son tour de main qui reste un secret.

Modernisation de l’huilerie Cornille

L'utilisation de la meule de granit et de scourtins est aujourd’hui abandonnée mais l’immense meule reste fièrement en exposition dans le moulin. De toute manière, il serait impossible de la bouger ! L'huilerie est aujourd’hui en phase de modernisation pour la pressurisation mais la qualité, les phases préparatoires et les secrets de fabrication restent identiques !

Retour haut de page