Fields and Provence oil mills

Olive oil mills in Provence

Provence is one of the leading players in’olive oil in France. Indeed, This region enjoys a climate suitable for growing many varieties of olives, mainly : Aglandau, Bouteillan, Grossa, small Ribier, Picholine, Salonenque and Tench.

Like the great wines, the work of the olive growers and mills will mix some of these varieties to give a taste of their oil, texture, a characteristic color.

A framed tradition

The fields and oil mills are of Provence, according to their geographical area, framed by different designations of origin. Each name defined in terms of the soil and the climate a number of rules, namely varieties of olive and the number of varieties to use.

for example, on’AOC Provence, it will develop the olive oil with two of the main varieties,  Aglandau, Bouteillan, Cayon, Salonenque, which may be supplemented by secondary varieties such Grossane, Picholine, Tanche, and local varieties Broutignan, Calian, Cynne, Little Black and Verdale.

On the other AOC or AOP have specifications more restrictive, as the Valley of Baux-de-Provence.

Terroir olives of Provence

Provence is composed of several sectors, namely the Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, the Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Var and Vaucluse. Each region has its peculiarities and traditions : variety of olives, harvest date more or less delayed depending on climate, harvesting method, extraction method and choice of maturation : green or ripe fruity fruity.

Fields and olive oil mills exploit these differences and peculiarities that make olive oil from Provence are all different, a true playground for chefs worldwide.

private mill and oil cooperative

In Provence, certain areas or castles have their own olive grove and mill their own, such as Moulin Castelas Baux de Provence or Chateau Virant Lancon de Provence, the latter producing olive oil Patrick Bruel. But there are also very famous cooperatives that bring together hundreds of small producers, eg olive Cooperative Jean-Marie Cornille Maussane-les-Alpilles or cooperative Mouriès.

In the case of a private estate, checks are made throughout the year to produce a high quality oil. cooperatives, they, can not control as olives and provenance. They allow the right to refuse a shipment if the quality of olives does not conform to the specifications of the AOC or AOP. This guarantees optimum quality again.

olive jus Domaines et moulins à huile de Provence ProvençalBox

Extra virgin olive oil

There are several categories of olive oil classified according to their quality. The best being the’extra virgin olive oil. She must have a lower acidity 0,8%. If the acidity is between 0,8 and 2%, Oil will be decommissioned “Virgin”… Beyond 2%, it will be unfit for consumption and lose all the benefits of olive oil. We call them “lamp oils” and will be used for example to make soap.

In Provence, fields and olive mills mainly produce extra virgin olive oil. The tradition of olive oil, love of this land owners grow to produce very high quality oils. Beyond the oil itself, a special effort is made in recent years to treat labels, bottles and packaging. Olive oil bottles are no longer hidden in the back of a closet but proudly displayed on the kitchen worktop.

Organic olive oil Provence

Organic farming is the new trend. Although almost immortal as a tree, olive remains disease target, and especially “the olive fly”. This fly is laying eggs in the olive making it unsuitable. It was therefore necessary for years treat trees to avoid this “disease”.

Today, more and more farmers to’olive oil AOP lean towards organic agriculture and get to treat the trees with natural clays or other less harmful. Production is less abundant, where an oil Organic extra cost but prices tend to even out over time. However, the extra virgin olive oil “non-organic” compliance still a farming. Provence is no cultivated intensively as our European neighbors on the other side of the Mediterranean.

The olive growers in Provence

It is with confidence that you can choose an olive oil from Provence.

Scroll to Top

Domaines et moulins à huile de Provence

Huile d’olive des moulins de Provence

La Provence est un des principaux acteurs de l’huile d’olive en France. En effet, cette région profite d’un climat propice à la culture de nombreuses variétés d’olives, principalement : l’Aglandau, Bouteillan, Grossane, Petit Ribier, Picholine, Salonenque et la Tanche.

A l’instar des grand vins, le travail des producteurs d’olives et mouliniers sera de mélanger certaines de ces variétés pour donner à leur huile un goût, une texture, une couleur caractéristique.

Une tradition encadrée

Les domaines et moulins à huile de Provence sont, en fonction de leur secteur géographique, encadrés par différentes appellations d’origine contrôlées. Chaque appellation définit en fonction du terroir et du climat un certain nombre de règles, à savoir les variétés d’olive et le nombre de variétés à utiliser.

Par exemple, sur l’AOC Provence, il faudra élaborer l’huile d’olive avec deux des variétés principales,  Aglandau, Bouteillan, Cayon, Salonenque, qui pourront être complétées par des variétés secondaires telles la Grossane, Picholine, Tanche, et des variétés locales Broutignan, Calian, Cayanne, Petite Noire et Verdale.

D’autre AOC ou AOP ont des cahiers des charges encore plus restrictifs, comme la Vallée des Baux-de-Provence.

Terroir des olives de Provence

La Provence est composée de plusieurs secteurs, à savoir les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, le Var et le Vaucluse. Chaque région possède ses particularités et ses traditions : variété d’oliviers, date de récolte plus ou moins tardive en fonction du climat, méthode de récolte, méthode d’extraction et choix de maturation : fruité vert ou fruité mûr.

Domaines et moulins à huile d’olive exploitent toutes ces différences et particularités font que les huiles d’olive de Provence sont toutes différentes, un vrai terrain de jeu pour les cuisiniers du monde entier.

Moulin privé et coopérative oléicole

En Provence, certains domaines ou châteaux possèdent leur propre oliveraie et leur propre moulin, comme par exemple Moulin Castelas aux Baux-de-Provence ou Château Virant à Lançon-de-Provence, ce dernier produisant l’huile d’olive de Patrick Bruel. Mais il existe aussi des coopératives très réputées qui rassemblent plusieurs centaines de petits producteurs, par exemple la Coopérative oléicole Jean-Marie Cornille à Maussane-les-Alpilles ou la coopérative de Mouriès.

Dans le cas d’un domaine privé, les contrôles s’effectuent tout au long de l’année pour produire une huile de très grande qualité. Les coopératives, elles, ne peuvent contrôler que les olives et la provenance. Elles se permettent le droit de refuser une cargaison si la qualité des olives n’est pas conforme au cahier des charges de l’AOC ou AOP. Ce qui garantit là encore une qualité optimum.

Domaines et moulins à huile de Provence 2

Huile d’olive extra-vierge

Il existe plusieurs catégories d’huile d’olive classées en fonction de leur qualité. La meilleure étant l’huile d’olive vierge-extra. Elle doit avoir une acidité inférieure à 0,8%. Si l’acidité est comprise entre 0,8 et 2%, l’huile sera déclassée “Vierge”… au-delà de 2%, elle sera impropre a la consommation et perdrait tous les bienfaits de l’huile d’olive. On les appelle “huiles lampantes” et elles serviront par exemple à faire du savon de Marseille.

En Provence, les domaines et moulins oléicoles produisent essentiellement de l’huile d’olive vierge-extra. La tradition de l’huile d’olive, l’amour de ce terroir poussent les propriétaires à produire des huiles très haut de gamme. Au-delà de l’huile elle-même, un effort particulier est fait ces dernières années pour soigner les étiquettes, les bouteilles et le packaging. Les bouteilles d’huile d’olive ne sont plus cachées au fond d’un placard mais exposées fièrement sur le plan de travail des cuisines.

Huile d’olive Bio de Provence

L’agriculture biologique est la nouvelle tendance. Bien que presque immortel en tant qu’arbre, l’olivier reste néanmoins la cible de maladie, et surtout “la mouche de l’olive”. Cette mouche vient pondre ses oeufs dans l’olive la rendant impropre. Il a donc fallu pendant des années traiter les oliviers pour éviter cette “maladie”.

Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs d’huile d’olive AOP se penchent vers l’agriculture bio et arrivent à traiter les arbres avec des argiles naturelles ou autres produits moins nocifs. La production est moins abondante, d’où un surcoût de l’huile Bio mais les prix tendent à s’équilibrer avec le temps. Cependant, les huiles d’olive vierge-extra “non bio” respectent malgré tout une agriculture raisonnée. La Provence ne fait pas de la cultive intensive comme nos voisins européens ou de l’autre côté de la Méditerranée.

Les producteurs oléicoles de Provence

C’est en toute confiance que vous pouvez choisir une huile d’olive de Provence.