Apéro dînatoire facile : mode d’emploi

Vous aussi, vous en avez marre des apéros insipides ? De ces vins de supermarché, des chips et autres cacahuètes trop salées ! Mais comment devenir le boss de l’apéro dînatoire et faire plaisir à ses amis ? On n’a pas tous le temps d’aller chez le caviste, trouver une épicerie fine ou cuisiner pendant des heures.

Commençons par la base : le vin

Choisir le vin : Pour faire les choses bien, et ne pas se laisser aveugler par l’étiquette, commençons par regarder la capsule de la bouteille. Il y aura déjà quelques indications très utiles : un chiffre et des lettres (mais sans Laurent Romejko).

Apéro dînatoire facile : mode d'emploi 1
  • R : signifie Récoltant. Il s’agit là du vin qui a été élaboré de A à Z par le même domaine :  récolte, vinification, mise en bouteille… C’est ce qu’il faut privilégier.
  • N : Négoce. Dans ce cas-là, c’est un vin qui a été acheté en vrac à d’autres vignerons puis mélangé et mis en bouteille.
  • E : Entrepositaire agréé. Il s’agit-là d’une marque qui achète du vin à d’autres pour y apposer son étiquette, c’est un peu comme le N.
  • Le chiffre (ici 83) : département du Vaucluse.
  • La couleur : on choisit “vert” ou “lit de vin + R” … le bleu = vin de table.

Avec cette indication simple, vous allez pouvoir éliminer un grand nombre de bouteilles et vous concentrer sur ce qui est bon.

Faut-il regarder les médailles ?

Un jour, un sommelier me disait, lorsque je lui ai posé la question, “y-a-t’il des médailles sur un Pétrus ou un Château Margaux ?”. La médaille d’un concours agricole peut être une indication, mais un vin qui ne l’a pas peut être tout aussi excellent. C’est juste que le vigneron ne présente pas ses bouteilles à des concours.

Apéro dînatoire original !

L’apéritif dînatoire a le vent en poupe. Recevoir ses amis avec un bon vin de “vigneron récoltant(maintenant qu’on sait le reconnaître) et l’accompagner de tartinades de légumes, de tapenades ou de terrines à l’ancienne fera de votre apéro un moment inoubliable. Vous trouverez des box apéro dînatoire déjà pensées pour vous, ou vous pouvez la créer vous-même en choisissant chaque élément dans le menu du site.

Combien de bouteilles pour un apéritif dînatoire ?

Si toutes les personnes invitées boivent du vin (c’est un peu le concept), on compte une bouteille pour 2, ce qui équivaut à 3.5 verres par convive. On essaye de garder les proportions suivantes pour les couleurs : 2 rouges, 1 blanc et 1 rosé. 
Si vous êtes 10, prévoyez :

  • 5 rouges (les mêmes ou panaché)
  • 3 blancs*
  • 2 rosés*

*L‘été, vous pouvez augmenter le volume de rosé et baisser le reste.

Quels accompagnements pour un apéritif dînatoire ?

Apéro dînatoire facile : mode d'emploi 2

Pour les accompagnements, prévoyez :

  • 1 terrine pour 3,
  • + 1 tartinade par personne,
  • + 1 boîte de sardines pour 3,

En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûrs d’avoir un apéritif dînatoire goûteux, qualitatif et original.

Pour un apéro dînatoire de 10 personnes, prévoyez donc 3 terrines, 8 à 10 tartinades de légumes, 3 conserves de poissons (sardines, anchois ou maquereaux) et quelques olives de table. Pensez aux croûtons chez votre boulanger. Comptez une demi-baguette par personne.