Description
L’AOC Aix-en-Provence impose un mélange d’au moins 2 variétés d’olives de Provence. Nous sommes donc ici sur une huile mono-variétale (comme pourrait l’être un vin de cépage). Seule la variété d’olive Aglandau est pressée pour cette huile, ce qui lui apporte des caractéristiques brutes et respectueuses du fruit.
L’Aglandau est la variété d’olives reine au pays d’Aix-en-Provence. Elle garantit une huile intense et très fruitée, équilibrée, avec une légère amertume.
D’une robe vert soutenu, elle dégage au nez comme en bouche des arômes variés tels que l’herbe fraîche, l’artichaut frais, la tomate verte, l’aubépine, le basilic, le persil plat, la banane verte, l’épinard, l’amande et la noisette avec une note finale en bouche de noix et de cacahuète. Une huile de caractère !
Accords gastronomiques d’huile d’olive
Idéale pour des plats en salades, des taboulés, des salades de pâtes, cette huile est conseillée sur des ratatouilles et autres tians de légumes. Elle se marie avec de nombreux poissons à chair blanche et avec de nombreuses tartes.
C’est l’huile d’olive idéal pour les anchoïades et les aïolis.
Palmarès récent oléicole
- Les huiles d’olive Château Virant sont Médaillées chaque année au Concours Général Agricole de Paris,
- Concours régional PACA,
- Label Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.