Huile d’Olive maturée

A l’instar des grands vins, les huiles d’olive offrent une variété impressionnante de goûts et d’arômes. La star des huiles d’olive de Provence reste le Fruité vert avec des saveurs végétales telles que l’artichaut, l’herbe, le foin coupé, le poivron ou la tomate verte. Une huile que l’on consomme principalement à cru pour préserver tous ses arômes car la chaleur en détruirait une grande quantité. Ce serait dommage !

huile d'olive maturée de provence

Une huile d’olive vierge extra est donc une huile obtenue à partir d’olives vertes, cueillies dès que leur couleur devient tournante, c’est-à-dire qu’elle passe du vert au violet. Il existe également des huiles d’olive fruité mûr obtenues à partir d’olives cueillies noires ou mûres.

Mais la Provence se distingue par une méthode ancestrale unique qui consiste à cueillir les olives de la même façon que pour un fruité vert mais de laisser les fruits fermenter dans des conditions contrôlées (temps, température et oxygène) avant de les presser. Seules les meilleures huiles AOP de Provence proposent ces huiles.

Très appréciées par les amateurs et ou grands cuisiniers, ces huiles d’olives maturées sont plus crémeuses et apportent des arômes de cacao, de champignons et de sous-bois. Beaucoup plus douces et pratiquement sans amertume, ces huiles d’olive d’exception trouveront place aussi bien dans des plats raffinés que dans des salades ou crudités.

Comment utiliser l’huile d’olive maturée ?

Vous pourrez utiliser l’huile d’olive maturée avec du gibier en fin de cuisson, des crustacés, des poissons ou noix de Saint Jacques, mais également pour relever des légumes, ou simplement sur un écrasé de pommes de terre !

Quelques exemples d’huiles AOP Aix-en-Provence ou AOP Vallée des Baux de Provence avec sont fruité noir des Alpilles que nous apprécions particulièrement. Retrouvez le goût des recettes d’autrefois.